Lalbenque Marché 611 – le charme du distilator

samedi 6 novembre 2021

Il est 7h, le coq a chanté.

J’ai envoyé un message à M. Vanadal pour savoir à quelle heure il part au marché (il est 7h38), il n’a pas encore répondu.

Mode Vanadal total

Flacons d'Hydrolat de millepertuis, Dizane 'Nuit Paisible', 'Diz' verveine, roll-on 'Bonjour l'angoisse' devant un poireau vapeur sur sa marguerite. Un œuf trône.
Ceci n’est pas une poule

J’en profite pour me préparer. Je voulais me faire un ou deux œufs à la vapeur. Manque de bol et surtout manque d’œufs, je les ai finis hier, vendredi. Deux familles amatrices m’en avaient fait recommandation, au cours d’autres marchés : un œuf de la ferme de Vanadal le matin, c’est un régal. Un mets que je cuirai ‘mollettement’ à la marguerite vapeur entre 8 minutes et demie et 9, et dégusterai après l’avoir examiné à l’œil d’un taste-œuf improvisé.

Je mange Vanadal, je bois Vanadal, je me soigne Vanadal

J’ai pris une douche de vitalité et forces m’ont été rendues, avec le produit lavant de Vanadal à la Sauge. Encore eux, réalisais-je soudainement. Serait-ce un sortilège qu’à chaque acte du quotidien, ces élixirs de toutes parts, de tous pores et toutes papilles m’assistent ainsi sans relâche ?

Après un coup de ‘pchiitt’ à l’hydrolat de millepertuis (aide au sevrage nicotinique), je note de penser à prendre les boîtes d’œufs vides stockées pour les rapporter. L’eau est bientôt prête pour ma tisane. Je me sens un brin angoissé, il me faut un coup de Roll-on.

Marguerite Vapeur
Marguerite vapeur se déployant à l’atterrissage (ustensile de cuisine pour la cuisson vapeur)

Le poireau vient d’ailleurs

Ce sera vert de poireau vapeur (légèrement, j’ai commencé à l’attaquer cru) avec une tisane Vanadal. Après une nuit blanche, dans un risque fou, j’ai préparé une tisane Nuit Paisible pour mon petit déjeuner, comme pour conjurer la douceur du sommeil qui m’a fui.

Pause Tisane petit déj’

Quelles sont les drôles d’hydrolats contenus dans cette potion ? Aux vertus de régénérescence je le souhaite… Les hydrolats se métabolisent, catalysent de manière idéale imaginé-je alors.

J’ai eu envie de tester ma tisane en inhalation…
(lavande fine, verveine citronnée, camomille romaine, basilic sacrée et/ou mélisse, chanvre).

La tizane m’a rendu Zen.
Je suis à court de Diz.

Il est 7h50 . Réponse : « départ 8h30 ».

Roll-On et ça roule.

J’applique le roll-on sur mes poignets, et mon plexus. Allez, les plantes de pied aussi ! Ça fait réflexologie plantaire au passage ! Trop fort !

8h13, temps de se mettre en route…

Écoute les feuilles tomber

Je me suis arrêté, écoutant des feuilles voletantes se poser. Il a gelé en fin de nuit, il faisait encore une température négative il y a peu. En dégivrant, les branches des arbres libèrent des feuilles fragilisées dans leur attache par le froid mais retenues par lui à leurs branches. Ces chutes, concentrées dans ce moment critique, lui apportent une beauté qu’on pourrait croire orchestrée pour nous charmer. Comme en miroir des gouttes d’huiles qui remontent en glissant, dans un essencier…
Le distillateur m’a envoûté !

J’arrive vers 9h au marché.

Lalbenque est un marché important

Pour Benjamin, c’est un lieu de réunions. Elle est donc sociale cette affaire.

The place to bee

Pour nombre des abeilles auxiliaires qui vrombissent joyeusement autour du stand de Ben et dans les allées du marché, c’est un lieu de rencontres récurrent. Les brumes matinales ont fait place à un azur radieux.

Le stand Vanadal

Placé aujourd’hui aile gauche en remontant. Les stands sont aérés, certains ont des présentations resserrées, d’autres ont fini leur saison.
On sent l’hiver approcher. Aux Thés & Cafés, un lalbenquois goguenard, alors que je le félicitais pour son emplacement bénéficiant des rayons de soleil, m’avait fait remarquer que nous nous trouvions aux Quatres Vents.
C’est connu : le travail de marchand ambulant demande de se frotter à une météo parfois adverse.

Le bleu du ciel déploie une magnifique matinée ensoleillée.

Sous les signes des couleurs

Une demi heure après mon arrivée, je suis presque à son niveau. Nos regards se croisent. Nous avons un peu les mêmes couleurs Ben et moi, capuches bleues et gilets en coton, nous fait remarquer Ben Alaoc . C’est notre ami membre de la coopérative de producteurs de menthe poivrée dont Benjamin distille la production. Je découvre aussi devant le stand un autre de nos amis, Ressource, venu de l’Aveyron en kayak. Je lui avais donné le numéro de Ben car il voulait lui textoter une commande d’oeufs. Lui aussi a fini sa saison, cela fait plaisir de se retrouver.

Validation de principes actifs

Entre les interludes : Huiles, Tisane, Hydrolats & Conseils ; œufs, marché, salutations et retrouvailles, nous arrivons à dérouler notre ‘réunion’ de travail.

Les premiers jets des textes de la nuit, l’ont surpris et lui ont plu. Nous commençons à réfléchir au ton à donner.

« Questions/Réponses à un distillateur paysan de plantes aromatiques »

Ben accepte de participer à l’écriture de ‘stories’ sous forme de Questions/Réponses.
On commencera dès le lundi.
Avec sa formation de technicien en biologie de l’environnement, j’espère qu’il pourra répondre à mes interrogations les plus farfelues. (Bah non… Je noterai de faire des recherches.)

Huiles essentielles locales plutôt que huiles essentielles du monde

Un fidèle, en prenant ses œufs, demande de la Gaulthérie. Ben retrouve cette huile du monde dans son stock.

À la source

Même si son partenariat avec des producteurs lointains lui garantit une qualité remarquable, Ben préfère vendre ses huiles essentielles locales et distillées par ses soins, dont il connaît avec certitude le degré de qualité exceptionnelle et à la traçabilité maîtrisée jusqu’aux sources. Le client est roi.

Essences locales, santé globale

Sachez en effet que Vanadal préfère promouvoir les huiles de plantes cultivées ou sauvages de nos terroirs, telles la menthe ou le millepertuis.

Pharmacopée locale

Pourquoi se soigner avec des plantes d’un autre monde quand la pharmacopée locale est présente pour nous prémunir des infections respiratoires bactériennes ou virales ?
Elle nous offre tout ce qu’il est nécessaire pour passer un automne aussi radieux que cette matinée : Thyms thymol et linalol, Laurier noble, Lavande fine, Pin sylvestre…

Merci de votre attention, et meilleure santé.
À bientôt sur un marché ou ailleurs.

Pour en savoir plus de l’importance du marché de Lalbenque pour Vanadal :
Dégustations de boissons et proximité


  1. Bazil Pied-de-mouche
    (maj : 22~novembre)

Commentaire

  • Le propos de cette petite chronique paysanne est intéressant, il est de plus rédigé dans un style plaisant! Continuez svp…
    Honissoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter à toute vapeur
Direction de publication : Ben Z. et Barth D.
Hébergement : o2switch
Design distillé sous alambic WP avec l'essencier à thème de YOOtheme pro. Sur une base de la vaporeuse et verte déclinaison du style : 'Vibe'.

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.