L’épique quête des étiquettes illustrée

samedi 11 décembre 2021

Historique du design des étiquettes de tisanes

Au cours des années, sur l’étal de Vanadal, le ‘packaging’ a souvent évolué. Au cœur de la démarche de mutation, la volonté de Benjamin de mettre en valeur des hydrolats à boire. Il conçoit une gamme de Tisanes originales à base d’hydrolats qui, depuis 5 ans, a changé de design, toutes les 2 ou 3 saisons. Benjamin et son ami graphiste ont exploré leurs archives, à la recherche des étiquettes. La récolte a été bonne. De plus, notre Distillateur génie Fondateur et Président nous gratifie d’un historique. Il nous livre le contexte de ses souhaits de modification des différentes versions, à travers l’exemple de l’étoile de la gamme Dizane : la tisane pour un sommeil apaisé.

Hydrolats à boire pour leurs effets

Quand j’ai lancé cette gamme en 2016, j’ai fait le choix de proposer des hydrolats… à boire. Mais non plus en fonction d’une plante, mais en fonction d’un effet recherché. J’imaginais que cela intéresserait plus les gens de savoir quelles plantes étaient utilisées dans un mélange pour lutter contre les troubles du sommeil, plutôt que de savoir à quoi servait la verveine. Mon logo est « Vanadal cosmétiques » à l’époque, créé au lacement de mon entreprise agricole par une copine bienveillante …

Exemple avec la tisane pour le sommeil

Voici l’épopée des robes de Nuit Paisible, notre tisane la plus appréciée !

Développement d’une boisson d’hydrolats de plantes

Des errements des débuts vers une présentation professionnelle. De sa dénomination, harmonisation. Un logo pour vanadal. Errements graphiques et informations.

  • Étiquette Vanadal de l'Élixir synergique Nuit tranquille aux hydrolats de Chanvre, Lavande, Mélisse

    Été 2016 – « Élixir synergique » : Nuits tranquilles

    À la découverte d’un nouveau produit

    « Quand j’ai imaginé cette étiquette, il a fallu choisir un nom. Pas très inspiré, je m’arrête sur l’idée un peu ‘druidesque’ de l’usage de plusieurs plantes : « élixir synergique ».
    Je commets quelques erreurs de débutants. Le nom n’est pas évident à retenir ; j’utilise le terme « Nuit tranquille » marque déposée ; j’emploie le terme « troubles du sommeil » qui frôle l’allégation thérapeutique (insomnie) interdite par la réglementation en vigueur ; le design et la charte graphique sommaire sont peu engageants. »

  • Elixir synergique Nuit étiquette 2016

    Hiver 2016/17 – ‘Nature de son produit avant son logo’

    Tisanes du Lot – Tisanes qui sortent

    « Un peu plus de couleur et ajout d’un pictogramme aidant à la compréhension de l’usage du produit.
    Mais, bien que sur mes tables de marché de producteurs, ce changement sorte mes tisanes du lot, il leur manque un peu d’essentiel.
    Sur les conseils d’une cliente professionnelle qui les revendait à la Biocoop de Cahors, je diminue la visibilité du logo de l’entreprise, déplacé sur le côté. »

  • Tisane Sommeil concentrée Lavande fine, Verveine, Chanvre

    Printemps 2017 – « Tisane concentrée » : Nuits paisibles

    Marque de gamme

    « Des nombreux retours clients et de mon analyse du marché, va apparaître avec évidence le nom : « Tisane concentrée », changement constitutif de la notoriété du produit. J’ai donc déposé cette marque à l’INPI et fait un pas vers l’idée d’un réel potentiel commercial.
    La gamme compte alors 5 produits : « Nuit paisible », « Dtox », « Confort Digestif », « Fortifiante » (devenue « Défenses immunitaires ») et « Seconde Jeunesse » (devenue « Même pas mal ». Le design devient plus élégant (de mon point de vue d’alors), j’ajoute des illustrations de plantes et minimise l’usage de termes trop proches d’une allégation thérapeutique… »

  • Nuit paisible étiquette Tisane avec logo Vanadal

    Octobre 2018 à Mai 2019 – La ‘Ferme distillerie’ et les étudiants

    Design & Logo

    « Pendant leur année scolaire, trois élèves de BTS commerce, de Toulouse m’aident en collaborant à ma communication (logo, étiquettes, site web).
    Ainsi éclos le logo de la Ferme de Vanadal. Il représente, à la fois, la distillerie et, les champs d’aromatiques et prairies d’élevage de la ferme.
    L’étiquette est plus « professionnelle et sérieuse » dans les rangs des points de vente du département et ses alentours. Mes produits sont harmonisés avec cette demi-lune colorée. Chaque huile essentielle, hydrolats tisanes a sa couleur et un pictogramme dédié.
    Les allégations thérapeutiques ou assimilées ont disparu,  en accord avec la réglementation. »

Sur les chemins de l’identité de la tisane Dizane

De la tisane concentrée à la Dizane. Atypique, Végétale, Liquide, Gourmande…

  • Étiquette tisane nuit créature endormie

    Printemps 2020 – Créatures aromatiques

    La presque marque de fabrique

    « La Tisane concentrée est de plus en plus appréciée, consommée. Afin de lui donner une identité hyper originale, à même de  marquer les esprits, je fais appel à un copain graphiste. Nous décidons de mélanger l’aspect héroïque-fantaisie à l’univers des plantes aromatiques.
    Baptiste Desvaux, alias Koda. crée alors une magnifique  fresque, de 5 dessins illustrant les tisanes.
    Peu de clients adoptent ce parti pris visuel. De nombreux autres sont perdus à la vue de ces étiquettes qu’ils trouvent trop enfantines. »

  • Étiquette Nuit paisible Feuille goutte avec logo

    Hiver 2020/21 – Feuille idéale, goutte végétale

    Décliner les couleurs

    « Je commande donc à Baptiste une nouvelle réalisation plus consensuelle, qui permette à la fois, de décliner facilement la gamme en couleur, tout en la rendant originale et unique.

    Il réalise ainsi cette feuille à l’aquarelle (oui, c’est dessiné… à la main).

    L’étiquette est, à ce moment précis, dans ma tête, idéale pour une accélération franche de la distribution de ce produit sur le marché régional puis national. »

  • Planche décembre 2021 Dizane logotype

    Automne 2021 – « Dizane »

    Tisane concentrée du futur du passé

    « Mais c’était sans compter l’arrivée dans l’équipe de nouveaux collaborateurs et associés de la société : Barthelemy notre alchimiste web, Laura, notre graphiste stratège et Côme, notre essentiel conseiller en stratégie commerciale.

    Nous actons ensemble que ce produit mérite mieux qu’une marque à rallonge : « La Tisane concentrée du futur ».
    Nous rebaptisons, à présent, la marque : « Dizane » et travaillons sur de superbes étiquettes, actuellement en élaboration, dans les alambics de nos laboratoires créatifs. »

Design Feuiller 2020-2021 version verte

Boni : coup d’œil à l’essencier

Hydrolatiques créatures & Feuilles à l’eau

Merci à Baptiste. Un aperçu de certaines épreuves du processus.

Variations d’ingrédients : Tisane sommeil illustrée par les plantes

Chercher l’erreur les différences

étiquette nuit paisible mélisse
étiquette nuit paisible camomille
étiquette nuit paisible basilic

Rendez vous cet hiver, pour découvrir le nouvel univers graphique de la Dizane.

Merci.

à bientôt…


  1. Bazil Pied-de-mouche
    (maj : 9~août)
5 Créatures 3 couleurs 2 gris transparence

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter à toute vapeur
Direction de publication : Ben Z. et Barth D.
Hébergement : o2switch
Design distillé sous alambic WP avec l'essencier à thème de YOOtheme pro. Sur une base de la vaporeuse et verte déclinaison du style : 'Vibe'.

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.