Immortelle de nos campagnes, enfance immortelle

dimanche 28 novembre 2021

Réputée et emblématique, l’immortelle est une plante remarquable dont l’usage médicinal remonte à fort loin. La mésange bleue s’en sert pour son nid.

Helichrysum italicum

L’immortelle, Hélichryse italienne de son nom vernaculaire, la variété endémique de Helichrysum italicum subsp. italicum native d’Italie est sauvage. Ses premières cultures à des fins agricoles sont récentes et n’ont qu’une quinzaine d’années.

Que représente l’immortelle pour toi, Benjamin ? Comment es-tu venu à la cultiver ?

« Une plante qui parle, intéressante. »
Elle répondait aux critères et « était disponible chez mon fournisseur ».

Bonjour, fleur.
L’immortelle répondit d’un énigmatique silence.

La plante qui parle, 2021

Première réponse pragmatique. Mais pourquoi ce choix creusais-je, comment résonne-t-il harmonieusement avec les ‘critères’ ?

Qu’a l’immortelle d’intéressante et essentielle ?

Vanadal cultive essentiellement des plantes méditerranéennes. L’immortelle est une plante des garrigues provençales de son enfance, retrouvée en Corse en 2009, au moment de la naissance du projet de culture d’aromatiques et de distillation.
On s’approche d’une vérité plus essentielle. La relation végétale a des liens avec des yeux et un cœur d’enfant, entre autre.
On y reviendra.

Quelles sont les vertus de l’Hélichryse italienne ?

On distille l’immortelle pour en faire une huile essentielle majeure au large arsenal thérapeutique.

Une des huiles essentielles les plus reconnues au monde

Propriétés internationalement reconnues :

  • anti-oedémateuse
  • circulatoire
  • anti-inflammatoire articulaire

Quelle relation de cette fleur avec ton parcours, ton enfance ?

Présente est l’immortelle pendant les vacances à la ferme de grand-mère. La ferme Lou Vanadal, non loin de la rivière Vanadal et de son barrage hydro-électrique est située dans les collines sur la commune de la Garde Freinet.
(village dans le Var)
Pendant 20 ans se sont forgées des souvenirs précieux : faire des siestes exceptionnelles à l’ombre des figuiers, grimper dans les cerisiers, faire de la balançoire sous les châtaigniers
Benjamin nourrit une fière admiration pour cette femme d’exception que fut sa grand-mère.

Vie à la campagne, un modèle de vie

La mère grand de Ben vit en quasi autonomie en pleine campagne, une maison en pierre, pas d’eau courante, un bassin de rétention, pas d’électricité.
Seule, elle élève poules, pigeons, lapins ; exploite 1 hectare de colline, cultive potager et fruitiers.

Elle est un modèle d’abnégation, de résilience, de force de travail.
Grand-mère Claude manie la tronçonneuse, prends des cours de pilotage d’avion, danse jusque 3h du matin dans les dancings de Hyères.
Une force d’être, qui montrera l’exemple du respect animal et de la vie. « Écologiste » de la première heure quand le terme n’était pas encore un terme du langage courant.

Immortelle : un nom évocateur, une odeur de curry

Qu’est-ce qui l’a marqué avec cette plante ?

Sûr que l’immortalité promise dans son nom est à même d’éveiller notre imagination. Pourquoi porte-t-elle ce nom. Est-ce la plante qui rend immortel ou qu’il l’est ?

« On lui donne ce nom si célèbre parce qu’une fois séchées, ses fleurs en forme de pompon peuvent rester ainsi à jamais ! »

Immortel curry

Lors de ses promenades, les senteurs des immortelles lui rappellent le parfum d’une cuisine traditionnelle exotique.
Paul, hébergé chez les parents de Benjamin pendant sa petite enfance, les régale des fumets de sa cuisine vietnamienne, et ses plats raviront à tout jamais les papilles du jeune garçon. Le porc au caramel, (recette sans huile), reste un de ses plats préférés.
On comprend mieux la magie primordiale.

Renaissance aromatique méditerranéenne en ferme du causse

En Corse, la coïncidence des retrouvailles avait résonné comme un signe du destin en Benjamin. Une idée folle : adapter et cultiver cette plante provençale dans les causses du Quercy.

Reconnexion au terroir

Lorsque la ferme et ses terres seront découvertes et investies dans le Lot, l’Hélichryse italienne n’y est pas native mais existe une immortelle locale (certainement Helichrysum stoechas, aux propriété différentes) – bien que trop rare pour être exploitée en distillerie – qui donne espoir de pouvoir acclimater des plantations.

Cent pieds de plants bio en milieu difficile

800 pieds bio sont plantés en 2015, sur un sol calcaire quand l’Hélichryse préfère les sols acides. Au bout d’un an, une centaine de survivantes croissent, magnifiques, grâce aux bons soins de Benjamin et, depuis 2018, des amendements des poules.

Huile précieuse, huile essentielle

L’immortelle produit peu de volume d’huile essentielle.
La distillation est réalisée avec la 1ère coupe.

Macérat

La macération des fleurs dans de l’huile végétale avec la 2nde coupe permet d’obtenir un macérât de qualité, idéal pour les massages.

Dans lavande y a Vanadal.
– Ou dans Vanadal y a lavande ?

dans les collines en climat semi méditerranéen

  1. Bazil Pied-de-mouche
    (maj : 9~décembre)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Remonter à toute vapeur
Direction de publication : Ben Z. et Barth D.
Hébergement : o2switch
Design distillé sous alambic WP avec l'essencier à thème de YOOtheme pro. Sur une base de la vaporeuse et verte déclinaison du style : 'Vibe'.

You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.